La nouvelle règlementation environnementale RE 2020 succédera à la RE2012 le 01/01/2022.
Ce texte ambitieux vise les futures constructions neuves : logements individuels, logements collectifs et les bâtiments du secteur tertiaire.
Avec la RE2020, le gouvernement fait davantage évoluer les critères pour diminuer l’impact carbone des bâtiments, améliorer les performances énergétiques et dorénavant de garantir un niveau de fraicheur pendant les très fortes chaleurs.
En quelques points, les priorités de la nouvelle réglementation :
• Fin du gaz dans les constructions neuves
En effet la diminution du niveau de seuil d’émissions de GES (gaz à effet de serre) implique l’arrêt de l’utilisation du gaz pour favoriser le chauffage par granulé bois, le solaire, les pompes à chaleur, les solutions hybrides…
• Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs
L’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie est pris en compte et ce dès la construction. L’objectif est d’inciter les modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker tels que le recours aux matériaux biosourcés.
• La réglementation environnementale 2020 favorise les matériaux biosourcés
L’utilisation du béton et de l’acier est diminuée au profit de matériaux biosourcés et peu émetteur de carbone : bois, parquet, bardage et lambris, tout comme les isolants tel que le liège, le chanvre, les fibres de bois et la cellulose. Cette application sera progressive pour permettre aux acteurs de la construction de s’adapter.
• Le confort d’été est une nouvelle priorité
Nouvelle priorité, le confort d’été, pour répondre aux hausses des températures sur des temps plus long. Les locaux devront être moins perméables aux changements de températures et assurer un endroit frais aux occupants en ajoutant une ventilation centralisée avec puits canadien…
Continuez votre lecture avec notre article sur la Loi Pinel 2022 et retrouvez tout nos articles sur notre blog.